Vos actualités

Les 20 Pays Africains Les Plus Attractifs Pour Les Investisseurs En 2016, Selon Ernst & Young

N'Djamena, le 10 Juin 2016

Malgré le ralentissement de son économie, l’Afrique du Sud reste le pays le plus attractif pour investisseurs sur le continent, selon  l’édition 2016 du baromètre de l’attractivité de l’Afrique publié par le cabinet d'audit Ernst & Young.

 

Intitulée «Attractivité de l’Afrique en 2016: Naviguer dans les incertitudes en Afrique» (Africa attractiveness 2016: Navigating Africa’s current uncertainties), l’étude évalue les progrès réalisés dans les domaines de la gouvernance, la diversification, les infrastructures, les opportunités d'affaires et le développement humain ainsi que la résilience probable des économies dans le contexte des pressions macroéconomiques actuelles.

 

Le Maroc est le deuxième pays africain le plus attractif. Le royaume chérifien est talonné par l’Egypte, le Kenya, l’Ile Maurice, le Ghana, le Botswana, la Tunisie et le Rwanda. La Côte d’Ivoire ferme, quant à elle, le Top 10.

 

Le Nigeria, première puissance économique du continent n’arrive qu’à la 15è position, en raison notamment de ses mauvais scores dans les domaines de la gouvernance et du développement humain.  (Voir le classement complet-ci-dessous).

 

L’Afrique du Sud, qui reste le pays le plus développé du continent, doit son rang à ses bonnes performances dans les domaines de la gouvernance, de la diversification économique, des infrastructures, des opportunités d'affaires et du  développement humain. Ernest &Young souligne également que trois pays d’Afrique du Nord (l’Egypte, le Maroc et la Tunisie) ainsi que le Ghana sont en proie à certaines pressions économiques, mais ont l'avantage d'un environnement relativement favorable aux affaires, de bonnes infrastructures et, dans le cas du Ghana, d'un fort palmarès dans le domaine de las gouvernance.

 

Le Botswana, l'Ile Maurice et le Rwanda, bien qu’étant des petits marchés, jouissent de bonnes performances dans les domaines des opportunités d'affaires, du développement social et de la gestion économique. Le Kenya et la Côte d’Ivoire bénéficient des perspectives de croissance économique forte, et de leurs bonnes performances dans les domaines des infrastructures et d'opportunités d'affaires.

 

 L’étude révèle, par ailleurs, que l’Afrique «a été l'une des deux seules régions au monde où le nombre d'IDE a progressé en 2015». Le nombre de projets lancés par des investisseurs étrangers sur le continent a en effet atteint 771 projets en 2015 contre 722 en 2014, soit une hausse de 7%. A l’échelle mondiale, le nombre de projets d’IDE a chuté de 5% l’an passé.


Pour lire la suite :


Source : http://lentrepreneuriat.net/content/les-20-pays-africains-les-plus-attractifs-pour-les-investisseurs-en-2016-selon-ernst-young

Autres actualités similaires

Nos partenaires

Tous nos partenaires