Vos actualités

Afrique: gagner la bataille de l'électrification en dix ans

N'Djamena, le 26 Mai 2016

À l'ouverture, mardi 24 mai, des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), à Lusaka, la capitale zambienne, le défi d'éclairer le continent et lui fournir de l'énergie a dominé la thématique des discours officiels.


Le délai pour atteindre cet objectif ambitieux est de dix ans, ainsi que l'a déclaré le président de l'institution. Délai bref tout de même, mais Akinwumi Adesina y croit fortement tablant à la fois sur la volonté qui anime la Banque, les potentialités  dont regorge l'Afrique, le soutien des dirigeants ainsi que l'appui des partenaires au développement. Ces partenaires ce sont, a t-il rappelé en passant, l'Union africaine, l'Union européenne, les États-Unis, la Chine, le Royaume uni, l'Inde et la Corée.

Pour le ministre zambien des finances, Alexander Chikwanda, qui préside le Conseil des gouverneurs de la BAD, l'accès à l'électricité pour tous est le défi commun  à relever par les 54 Etats africains pour arrimer le continent au train de l'émergence. Il précédait Akinwumi Adesina qui, totalement décomplexé sur la question, a débuté son intervention en rappelant le combat de l'Afrique pour sa libération, notamment contre le régime d'apartheid, en Afrique du Sud. Et pour cause. La Zambie, pays hôte des assemblées 2016 de la BAD figure parmi les pays de l'Afrique australe que l'on disait de la ligne de front du temps de la lutte contre la ségrégation raciale.

Mais le front qui compte aujourd'hui, a expliqué le président de la BAD est bien celui de moderniser l'Afrique. Il passe par la mobilisation des moyens autour des priorités que s'est fixée la BAD, et qui en font pour les officiels  invités à cette cérémonie un interlocuteur privilégié pour les pays africains. Parmi ceux-ci, le président zambien, Edgar Lungu, ses homologues rwandais, Paul Kagame et tchadien, Idriss Deby Itno.

Pour lire la suite :

Source : http://www.adiac-congo.com/content/afrique-gagner-la-bataille-de-lelectrification-en-dix-ans-51554

Autres actualités similaires

Nos partenaires

Tous nos partenaires